Guide des plastiques partie 1 – Le micro-onde

Cela ne fait pas partie des informations que j’ai apprise récemment, mais j’aime autant être sûre qu’on part sur de bonnes bases.

Si vous possédez un four micro-onde, sachez que l’on ne devrait mettre aucun plastique au micro-onde, même s’ils sont identifiés comme sécuritaires pour aller au micro-onde selon le fabricant. 

Comme l’indique clairement The Green Guide :

A « microwave-safe » or « microwavable » label on a plastic container only means that it shouldn’t melt, crack or fall apart when used in the microwave. The label is no guarantee that containers don’t leach chemicals into foods when heated. Use glass or ceramic containers instead

Traduction : Une étiquette « va au micro-onde » ou « micro-ondable » sur un contenant de plastique veut seulement dire qu’il ne devrait pas fondre, fêler ou tomber en morceau quand il est utilisé dans un four micro-onde. Cette mention n’est pas du tout une garantie que le contenant ne libérera pas de produits chimiques dans la nourriture lorsque chauffé. Utilisez des contenants de verre ou de céramique à la place.

Ne riez pas de ma traduction, j’ai déjà vu « micro-ondable » sur une étiquette!

J’ajouterais même, bien que je n’ai pas lu ça nulle part, que si on veux éviter le plus possible de produits chimiques indésirables dans notre alimentation, on ne devrait pas mettre de nourriture chaude dans des plats de plastique. Même si on n’utilise pas le micro-onde, on peut, sans faire exprès, dépasser la température « idéale » du plastique et ainsi libérer des produits chimiques. Comme par exemple, s’assurer que les restes de repas sont assez refroidis avant de les mettre dans des contenants de plastique pour les serrer.

Cela fait plus de deux ans que je n’utilise plus de contenants de plastique au four micro-onde et je dois dire que ce n’est vraiment pas compliqué! J’ai commencé par m’acheter un plat en céramique pour mes lunchs et par la suite, j’ai en trouvé d’autres en vitre. Les deux modèles possèdent des couvercles de plastique étanches, mais bon, je les mets au micro-onde pareil après avoir pris soin de laisser de la place à la vapeur pour s’échapper. Vous pouvez toujours décidez de ne pas le faire, mais je me dit que le couvercle n’entre pas en contacte avec la nourriture. (si on ne remplit pas trop notre plat!)

C’est sûr que mon sac à lunch est plus lourd, mais c’est vraiment le seul inconvénient que je vois et comme je travaille à 5 km de la maison, j’y vais en auto ou en vélo, mais jamais à pied alors ça ne me dérange pas. 

Si vous voulez que votre sac lunch reste léger vous pouvez toujours laisser une assiette au bureau et transférer votre repas dedans. Il existe aussi des contenants en métal, qui, bien sûr, ne vont pas au micro-onde!

Si vous voulez savoir où trouver des contenants hermétiques en vitre ou en céramique n’hésitez pas à me le demander, mais je vous jure que c’est très facile à trouver!

Je ne vous dis pas sur quoi portera la deuxième partie au cas ou je changerais d’idée ;o)

4 Réponses so far »

  1. 1

    herman said,

    Bonjour, j’ai trouvé votre site en tapant  » plastique micro ondes « . Depuis quelques jours où j’ai vu une émission sur le danger des plastique, j’ai fait un vide dans mes armoires. J’ai en autre jeté 2 tupperware tout à fait abimés par des rechauffages au micro ondes ( soupe emmenée au boulot ). Ce n’était pas des spéciaux micro ondes. Je suis super angoissée… Qu’est ce que je risque ?
    Depuis un moment déjà, je n’achète plus de bouteilles plastiques mais bien en verre et ai banni le plastique de ma cuisine.

    • 2

      Coccinelle écolo said,

      Vous ne risquez rien! On est exposés toute notre vie à des centaines et des centaines de produits toxiques et l’idée ici est seulement de diminuer au minimum ceux que l’on peut éviter facilement. Si on peut les éviter pourquoi ne pas le faire? Nous ne pouvons que nous en porter mieux! Par contre, il ne faut pas angoisser avec ça car le stress est aussi très mauvais pour la santé.

      De plus, diminuer sa consommation de plastique diminue notre dépendance au pétrole en plus de diminuer la quantité de plastique, qui prend des siècle à se décomposer, des sites d’enfouissement. Oh… j’aillais oublier la pollution des océans et les animaux sauvages qui meurent parce qu’il ont ingéré du plastique… La liste est sans fin…

  2. 3

    ruel said,

    bonjour
    je viens d’acheter des jouets en plastique (animaux) qui sentent fort; est-ce un indice de toxicité?
    merci

    • 4

      Coccinelle écolo said,

      C’est difficile à dire sans le sentir, mais il y a quand même de fortes chances que ce soit en PVC (plastique no.3) et la meilleure manière de s’en assurer reste de contacter la compagnie pour leur demander quels types de plastique entre dans la fabrication de vos jouets. N’oubliez pas que peu importe le produits que vous avec acheté, si ça sent fort, c’est qu’il dégage des COV (composés organiques volatils).

      En attendant, je vous déconseille de laisser des enfants qui ont l’âge de tout mettre à la bouche jouer avec ces jouets. S’ils sont destinés à des enfants plus vieux, il pourrait être sage de les laisser aérer dans un endroit ventilé le temps que leur odeur diminue (comme le garage ou le balcon). En effet, plus le PVC est neuf, plus il dégage de COV. Un peu comme une auto neuve qui « sens le neuf », c’est plutôt les COV que nous sentons.

      L’important est de ne pas les laisser les objets neufs « odorants » dans la chambre des enfants car ils contaminent l’air que ceux-ci respirent en dormant, et ce peu importe que ce soit un jouet neuf ou une poussette neuve. Ce phénomène est d’ailleurs accentué l’hiver puisque nous ouvrons moins les fenêtres.

      Surtout,, ne vous stresser pas trop avec ça, comme je disais dans mon précédent message, le stress aussi est mauvais pour la santé! Vous pouvez aussi aller voir mon article sur le PVC ici.

      Joyeuses Fêtes à vous!


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

