Furoshiki

Je suis littéralement tombée en amour avec les furoshiki! Si vous ne connaissez pas, il faut que vous lisiez cet article!

Un furoshiki est carrément un grand carré de tissus que l’on noue de la forme dont on a besoin pour faire un sac ou emballer un cadeau. Je ne sais pas combien de possibilités il existe, mais je ne vois pas de limite! Son origine est japonaise et d’ailleurs les japonais prononcent « fourochki ».

Premièrement, je suis tombée sur ce vidéo où on voit comment faire différents types de sac. J’ai tout de suite été emballée par l’idée et je me suis dit qu’il m’en fallait à tout prix un! J’ai aussi fait plein de recherches pour en apprendre plus. Je suis tombée sur ce diagramme :

Différents types de furoshiki

Différents types de furoshiki

Quand j’ai vu ça, je me suis dit que j’emballerais tous mes cadeaux comme ça dorénavant, comme cette blogeuse l’a joliment fait. Par contre, en allant au magasin de tissus, je me suis rendue compte que c’était pas mal cher du tissus, et que j’allais accumuler les furoshiki petit à petit finalement… :o)

Par la suite, j’ai fait la découverte de vieux foulards carrés à un dollar chaque à ma friperie. J’ai pris les trois que j’ai trouvé… et je me suis amusée! ;o)

Voici un vidéo pour mieux comprendre quelques unes des techniques présentes sur ce diagramme ainsi que les explications sur ce site. Ce n’est pas toujours évident pour les débutants (j’ai essayé!). Par contre les sacs à bandoulière comme sur le premier vidéo sont très faciles à faire et restent mon coup de coeur!

Si vous n’avez toujours pas compris le principe, la beauté de la chose, c’est que l’on peut faire toutes ces techniques avec le même furochiki, on ne coud rien, on fait et défait seulement des noeuds. Ce qui fait que les furoshiki sont réutilisable à volonté. Quand on est tanné de notre sac, on en fait un autre modèle, et voilà!

J’aime bien aussi le fait que si on utilisait du tissus au lieu du papier d’emballage pour les cadeaux, on réduirait tellement le gaspillage! Vous pouvez même emballer un cadeau dans un furoshiki et ensuite cette personne aura, en plus du cadeau, un superbe sac!

On peut faire un furoshiki avec pas mal n’importe quel tissus carré de n’importe quelle grandeur, c’est encore un autre avantage! On peut même en faire sans couture en découpant les bords du carré avec des ciseaux dentellés! Vraiment, je ne vois aucune raison pour ne pas les faire soi-même!

J’espère que vous aimerez les furoshiki autant que moi et si jamais vous lui trouvez des inconvénients, dites-le-moi, car je n’en vois pas!

2 Réponses so far »

  1. 1

    una idea said,

    Bonjour Coccinelle écolo,

    Je ne connaissais pas les furoshiki : c’est super !

    Et je trouve ton blog très agréable à lire.

    ;)


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

