C’est un départ!

Voici encore un nouveau blogue écolo!

Eh oui, j’espère apporter du nouveau dans la blogosphère écolo.

Comme premier article, je pensais vous parler de mon cheminement écolo, donc si ça ne vous intéresse pas, passez à l’article suivant (ou patientez jusqu’à ce que je le ponde ;o).

Cela fait plusieurs années que j’essaie de « verdir » mes habitudes petit à petit, mais le phénomène a pris de l’ampleur récemment face à quelques découvertes que j’ai eu par hasard que je qualifierais de révélations.

Affiche du film Homo Toxicus

Affiche du film Homo Toxicus

Tout d’abord, j’ai vu le documentaire Homo Toxicus de Carole Poliquin à Télé-Québec. Disons que j’ai été assez bouleversée. Pour ceux qui ne l’ont pas vu voici un résumé très complet fait par le blog Sauvons la planète. Pour ceux qui ne veulent pas lire ce long résumé, voici un résumé du résumé!

Les problèmes de santé causés par :

  • Les BPC, les pesticides et les métaux lourds accumulés dans le corps.
  • Les PBDE (retardateurs de flamme).
  • Le Bisphénol A dégagé par le polycarbonate.
  • Les phtalates dégagé par le vinyle et le PVC.
  • Les PFOA dégagé par le téflon.
  • Les hormones de croissance dans le boeuf.

Les problèmes de pollution

  • Du fleuve Saint-Laurent
  • De la rivière à la Barbue à Yamaska
  • De l’eau potable

Les pesticides (dont entre autre un en particulier dont le nom m’échappe est très très très nocif mais pourtant encore légal au Canada et aux États-Unis) qui causent :

  • La baisse de spermatogénèse chez les hommes.
  • Augmentation des fausses couches de foetus mâles donc une baisse des naissances masculines
  • L’augmentation des malformations des organes génitaux chez les garçons.

Et pour couronner le tout, des gens de Santé Canada qui se font mettre à la porte pour avoir oser parler des dangers auxquels fait face la population.

Bref, après avoir écouté ce reportage, vous avez le goût de ne plus rien manger! Et vous ne portez pas Santé Canada en très haute estime…

J’ai ensuite entendu parler du documentaire Silence, on vaccine de Lina B. Moreco. Je ne l’ai pas vu, mais j’ai lu le blogue de Lina avec beaucoup d’intérêt. J’ai été littéralement soufflée de lire d’un côté tous ces témoignages de personnes qui sont devenues malades à la suite d’un vaccin et de l’autre côté de voir les autorités médicales tout nier en bloc! Cela m’a aussi fait comprendre qu’on était plus en contact avec les métaux lourds que ce qu’on pourrait penser et que les nourrissons de quelques mois sont les personnes les plus vulnérables de la société.

Alors que le documentaire Homo Toxicus m’avait mis la puce à l’oreille, je suis tombée récemment sur ceci. Un texte très clair sur les différents dangers de chaque plastique identifié par son code de recyclage. Là on me jasait concret! Je pouvais vérifier le type de plastique de tous les plastiques qui m’entourent et c’est ce que j’ai fait! C’est d’ailleurs l’élément déclencheur qui a fait que ce blogue a vu le jour!

J’ai fait l’inventaire de tous les plastiques de ma maison pouvant dégager des substances toxiques et qui entraient en contact avec de la nourriture et j’ai contacté ces compagnies pour leur faire part de mon point de vue. J’ai aussi contacté toutes les compagnies dont j’ai trouvé des contenants, des sacs ou des pellicules de plastique non identifiés. Ça fait beaucoup de monde tout ça! Je vais vous faire part de mes résultats préliminaires (il y a beaucoup de compagnie que je dois recontacter…) dans un autre article très bientôt .

Mais les plastiques ne seront pas le seul sujet sur lequel j’aimerais m’étendre, enfin bref, vous verrez bien!

Publicités

2 Réponses so far »

  1. 1

    ysengrimus said,

    Quel type de blogue êtes-vous? Voici la typologie:

    http://ysengrimus.wordpress.com/2009/07/15/typologie-des-carnets-blogues-electroniques/

    Bon lancement.
    Paul Laurendeau

    • 2

      Coccinelle said,

      Bienvenue! et merci

      Tout d’abord, je dois dire que j’aime bien les mots carnet électronique! C’est beaucoup plus joli que blogue.

      Pour répondre à votre question, je dirais que je suis plutôt du côté du carnet thématique, car mon sujet est mon générateur de billets. D’ailleurs, sans ce sujet, je n’aurais même pas commencé!

      Par contre, je suis loin d’être spécialiste de ce dont je parle, je suis plutôt du côté des mordus. Ça m’intéresse énormément, et par conséquent, j’apprends!

      Je ne peux pas dire non plus qu’aucune opinion ne se cache dans mes textes, puisque je suis du genre expensive et que si j’aime ou je déteste quelque chose, vous le saurez!

      J’espère que j’ai répondu à votre question!


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :